New Patterns and Practices for Commerce and Marketing

Notes, Ideas & Convictions

Prévisibilité avant Agilité et Innovation si vous avez une ambition “industrielle”. Le DSI Acteur clé dans la gestion du risque

1 Comment

La poussée du digital mais en avant très souvent l’innovation, parfois l’agilité mais rarement la prévisibilité. Cette pourtant de cette dernière que dépend le risque industriel.

Aujourd’hui, le sujet de l’innovation est au cœur de toutes les discussions. Toutes les entreprises se doivent de montrer qu’elles sont innovantes. Cet usage débridé du terme innovation est souvent plus un affichage, une recherche de visibilité ou d’image qu’une réalité… La notion agilité serait souvent plus adaptée dans la dialectique. Car finalement on constate que pour la majorité des entreprises, les performances résultent plus de leur agilité  à intégrer les pressions endogènes et exogènes pour se projeter dans un environnement concurrentiel mondialisé, cross sectoriels et rapide. Grâce à leur agilité elles peuvent se projeter à la vitesse de l’économie sur de nouveaux marchés.

On utilise souvent le terme d’innovation à la place du terme agilité. L’innovation marque une rupture alors que l’agilité marque une adaptation.

Cette recherche d’innovations pour aller à la rencontre de nouveaux espaces, et cette recherche d’agilité pour plus de performance ne doit pas faire oublier l’élément fondamental pour toute entreprise qu’est la prévisibilité.

Une entreprise se doit d’être prévisible pour ses collaborateurs, actionnaires, clients, et fournisseurs. Cette prévisibilité, qui est en corrélation directe avec l’activité de l’entreprise, ne doit en aucun cas être remise en cause par l’agilité sauf à vouloir changer délibérément de business model. De même l’innovation, ne doit pas remettre en cause l’agilité, source de performance, de l’entreprise et donc à fortiori de prévisibilité.

Une entreprise repose sur un mixte prévisibilité, agilité et innovation. Ce mixte variera en fonction de son business model et de sa maturité. La part de prévisibilité ira grandissante avec le niveau de maturité car elle devra capitaliser sur son existant. La montée de la société digitale accroit le stress sur les composantes agilité et innovation.

La poussée du digital met en avant très souvent l’innovation, parfois l’agilité mais rarement la prédictibilité.

On préfère parler de l’équipe qui a développé la superbe vitrine pilotée par Kinect, que le responsable de l’application de commande cross canal et que surtout de l’expert réseau qui sécurise les serveurs de l’entreprise et les flux associés …. Vos champions en informatique sont-ils aux bonnes places?

Concrètement c’est l’histoire du commerçant qui a une superbe app sur Ipad mais des caisses sur XP et des serveurs sur Windows 2000 qui lui font courir un risque majeur de par leur vétusté.  Un risque par exemple d’attaques virales.

On assiste aujourd’hui à une évolution de plus en plus rapide des systèmes (applications, devices et services), à une explosion du besoin de connectivité, souvent temps réel, à une augmentation du volume et de la dépendance aux données … Autant d’éléments pour innover, pour gagner en agilité mais surtout qui doivent nous amener à repenser et investir la prévisibilité.

Par exemple, alors que les murs des entreprises volent en éclats pour plus d’agilité dans leur environnement, peut-on continuer à privilégier une sécurité périmétrique reposant principalement sur des firewalls?

Il est tout à fait étonnant de voir comment les entreprises tiennent ce sujet sous silence. Nous sommes de plus en plus dépendant du digital. Les entreprises, l’économie reposent sur des systèmes informatiques. Une défaillance de ceux -ci pourrait avoir des conséquences dramatiques. Ce pourrait être une catastrophe financières pour des entreprises mais également des catastrophes humaines. Et pourtant votre entreprises ou l’entreprise qui vous fournit, ou l’entreprise dans laquelle vous avez investi celle-là même qui se vente de proposer des solutions innovantes a-t-elle fait évoluer son système celui-ci même qui porte sa prévisibilité?

  • Des lignes de caisses attaquées par un virus  dans l’ensemble des magasins et c’est un CA qui s’écroule et peut-être des émeutes dans les hypers.
  • Un scanner contaminé, ou un MES piraté et ce sont des vies qui sont menacées.

Les directions informatiques portent de plus en plus la responsabilité de cette prévisibilité, et donc le risque industriel. Mais, aujourd’hui, elles voient leur budget filer dans les équipes métier et marketing et sont confrontées à l’obsolescence des équipes IT et la pression du BYOD et BYOA notamment.

Le DSI acteur majeur de votre prédictibilité industrielle. Son rôle est de plus en plus important. Investiriez-vous dans une entreprise dont le système d’information fait courir un risque majeur à la société?

  • Comment innover sans remettre en cause son agilité et sa prévisibilité: croissance externe, gestion d’un écosystème proche avec publication de ses APIs, …?
  • Comment gagner en agilité sans remettre en cause sa prévisibilité? Travailler son architecture pour maitriser sa “Business Capability Map” sa cartographie des      activités métiers élémentaires.
  • Les services apportés par le cloud s’inscrivent-ils dans une maitrise du risque industriel. Il est d’ailleurs étonnant de voir certaines entreprises s’appuyer pour leurs services critiques comme la communication ou la collaboration sur leur principal concurrent …

Pourquoi ce papier:

  • J’ai souvent l’impression que l’on oublie l’essentiel
  • La responsabilité d’un DSI est souvent mal comprise
  • Les investisseurs, pour en avoir croisé un certain nombre, selon moi négligent le risque industriel porté par l’IT
  • Pas d’architecture pas de socle solide digital pour l’entreprise et donc pas de stratégie solide…
  • Et enfin parce que ma banque, mon commerçant, à qui je confie mon argent ou mes données, et ma clinique à qui je confie ma santé, continue à utiliser un système d’exploitation qui ne sera bientôt plus supporté car trop ancien….

One thought on “Prévisibilité avant Agilité et Innovation si vous avez une ambition “industrielle”. Le DSI Acteur clé dans la gestion du risque

  1. Pingback: Plutôt que de résoudre les problèmes, investissons le futur … | New Patterns and Practices for Commerce and Marketing: Notes, Ideas & Convictions

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s