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Une idée de disruption par le digital de la valeur des produits de luxe

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L’innovation par le digital n’est peut-être pas toujours là où on l’attend, là où se braquent les projecteurs, c’est-à-dire dans l’écran 80 pouces HD ou la superbe tablette de présentation portée par les vendeurs. Ne se trouverait-elle pas plutôt dans la proposition de valeur?

Aujourd’hui lorsque l’on parle d’innovation par le digital pour le marché du luxe, on pense tablettes, beaux écrans, superbes interfaces de présentations, …

Et pendant ce temps-là de nouvelles propositions émergent, locations, reventes entre particuliers, … Presque du normal avec l’émergence de nouveaux médiateurs portés par le digital pour la facilitation des échanges entre individus.

Que doivent faire les marques par rapport à ce flux qui se développe autour de leurs produits? Entrer dans le flux de la location, de l’échange et de l’occasion ou doivent-elles l’ignorer?

Question partagée par beaucoup pour ne pas dire toutes les industries …

Imaginons maintenant que les marques de luxe se mettent à offrir et gérer les multiples vies de leurs produits. En effet, l’augmentation des échanges se traduit par le fait que les produits ont plusieurs vies. Et donc les marques, pour suivre ce mouvement, de partages, de réutilisabilité, ou d’économies pourraient devenir gestionnaires de ces différentes vies. Ainsi elles pourraient garantir le produit et surtout lui donner une nouvelle dimension, dimension en phase avec l’évolution de la société.

On pourrait imaginer qu’un produit puisse au fil du temps avoir plusieurs vies en changeant de propriétaires. Le produit gagnerait alors de la valeur non seulement par ce qu’il est mais par ce qu’il a vécu. Les marques seraient garantes des multi- vies d’un produit. Et lorsque nous achèterions ou louerions un produit nous le choisirions en partie pour son histoire.

Je n’ai pas encore rencontré de solutions PLM (Product LifeCycle Management) supportant ce scénario. Un nouveau marché à prendre

Grâce au digital un produit aurait de la valeur pour ce qu’il est et surtout par l’histoire qu’il porte… Une opportunité pour les marques de revenir dans le flux … là où la valeur se crée aujourd’hui …

Mais peut-être que tout cela existe déjà? à vous de me dire.

Au-delà du luxe deux tendances fortes, parfaitement complémentaires voir imbriquées, semblent se dessiner, et sur lesquelles nous avons de nombreux travaux en cours. Deux tendances qui génèrent du flux…

  • Service plutôt que produit :De l’achat du produit à la souscription du service pour un paiement à l’usage.
  • Recherche de sens: Gestion des différentes étapes de la vie des produits notamment au travers de ses propriétaires successifs

Les technologies associées sont Bigdata, fédération d’identités, xRM, IoT et cloud notamment.

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