New Patterns and Practices for Commerce and Marketing

Notes, Ideas & Convictions

Marché du mobile – un échec ?

Poster un commentaire

En dépit de l’explosion du nombre de smartphones dans le monde, le marché du mobile reste selon moi un échec pour le consommateur. Un échec, même si cela peut sembler contradictoire, au regard de la vitesse d’adoption par le grand public.

En effet si on analyse la situation avec les 3 leaders du marché,

  • iPhone: superbe expérience utilisateur, mais un environnement fermé, et surtout des devices très chers.
  • Android: une expérience « fragmentée » et souvent sans cohérence. Mais surtout une plate-forme très mal sécurisée et dont les services font des données utilisateurs la source de revenus de Google et de nombreuses applications.
  • Microsoft Mobile: Très bonne expérience, unifiée. Des devices à tous les prix, grâce à une stratégie d’ouverture. Prêts pour l’entreprise notamment en matière de sécurité, et de qualité, en revanche un parc applicatif très faible.

Et donc aucune des offres n’est satisfaisante – c’est donc un échec selon moi car le consommateur doit renoncer soit à la sécurité, soit au prix, soit aux applications …

Alors comment choisir ?  … et bien à chacun de voir en fonction de ses priorités. Pour ma part les trois éléments qui me sont importants sont sécurité, expérience utilisateur, ouverture. J’ai donc choisi Microsoft Mobile. (Bon, accessoirement je travaille chez Microsoft mais franchement c’est mon choix perso).  Je renonce donc volontairement à certaines marques qui n’ont ni application Microsoft Mobile, ni site web optimisé pour les mobiles. Pour rappel Microsoft Mobile représente plus de dix pour cent du marché français. Tant pis pour les marques qui ne font pas l’effort de nous accueillir correctement.

Nous avons connu à peu près la même situation à l’ère du PC … peut-être est-ce inhérent à ce type de marché ?

Et donc le futur du mobile, après l’échec du monde du smartphone, sera-t-il dans les devices optimisés pour nos situations de mobilités ?

Le futur n’est probablement pas le mobile mais l’objet que l’on aura sous la main en situation de mobilité. Travaillons à ce qu’on puisse le choisir pour ce qu’il est et non pour l’Operating System sur lequel il repose…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s