New Patterns and Practices for Commerce and Marketing

Notes, Ideas & Convictions

To be or not to be … en entreprise

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Dois-je servir mes clients pour servir mon entreprise ou est-ce le contraire ?

Et d’ailleurs est-ce mes clients ou les clients de l’entreprise ?

De plus est-ce des clients ou des partenaires ?

Ou un mixte : mon partenaire et client de l’entreprise que je sers. Une histoire de relativité …

Cela peut sembler de la dialectique … mais je crois que c’est plus profond car cela traduit les relations sociales entre acteurs économiques. Ces relations sont en profondes mutations notamment dans cette bascule de la société du push à la société du pull où la performance provient plus de la capacité à la capture d’opportunité par l’engagement humain, client ou collaborateur, que de la bonne planification et exécution des processus qui sont généralement obsolètes lors de leur exécution du fait de la fragmentation de l’environnement et de sa rapide et imprévisible transformation.

Et donc, dois-je servir mes relations, mes partenaires, pour en faire les clients de mon entreprise ? Entreprise qui est le plus souvent mon employeur. Dois-je n’exister qu’à travers mon réseau et non plus par rapport à mon poste et sa mission associées, dans l’entreprise ? L’entreprise n’est plus qu’écosystème avec une somme de réseaux ? Ou reste-t-elle une hiérarchie qui organise des tâches et des hommes pour atteindre des clients ?

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