New Patterns and Practices for Commerce and Marketing

Notes, Ideas & Convictions

Connaissez-vous vos clients, partenaires, fournisseurs, …?

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Vous venez de vendre, d’acheter, d’utiliser ou de partager un produit ou service. Mais vous êtes-vous interrogé sur le business modèle de votre interlocuteur ?

Quel est son intérêt dans le deal?

Pour appréhender au mieux le prix et le futur des produits/services, il est aujourd’hui très important de bien connaître son environnement.

Par le passé nous étions dans une économie, un marché, relativement stable. Les modèles étaient linéaires ou hiérarchiques, et la performance reposait sur la planification et la bonne exécution. Le monde était prévisible.

Aujourd’hui nous basculons dans un environnement extrêmement dynamique, en réseaux, avec des acteurs qui ont des croissances exponentielles. Les silos ou verticaux, disparaissent au profit des écosystèmes. La performance résulte de la capacité de capter les opportunités et de participer aux bonnes chaines de valeurs.

Et donc si dans le passé on pouvait se contenter de regarder le produit/service, le prix et la santé de l’interlocuteur (client, fournisseur, partenaire), aujourd’hui ce n’est absolument plus suffisant. Il est très important de s’intéresser à son business model.

Quel est le business model de mon interlocuteur, est aujourd’hui la question fondamentale à se poser.

  • Mais pourquoi le produit/service est-il gratuit?
  • Suis-je vraiment son client ou un moyen pour lui d’atteindre son client?
  • Le produit que j’achète est-il stratégique dans son offre ou peut-il l’arrêter du jour au lendemain?
  • Ne suis-je pas en train de me mettre dans les mains de mon concurrent?

De nombreuses questions qui n’avaient souvent pas lieu d’être mais qui sont aujourd’hui fondamentales.

 

Illustration avec les assistants virtuels: Siri/HomePod, Cortana, Echo, Google Now, …

Ils se ressemblent, au niveau des fonctionnalités pour le grand public. Ils auront tous leur propre device à moyen terme. Mais, en leur cœur ils sont très différents car les attentes de leurs fabricants sont différentes. En effet ils ont chacun des business model différents:

Amazon / Echo: La Logistique est le cœur du business, l’assistant se positionne pour capturer tous les besoins de logistique et donc le commerce mais également les services.

Google / Google Now: La publicité est le cœur. L’objectif est donc la collecte pour proposer les « meilleurs » annonceurs.

Apple / Siri: Un environnement intégré, fermé avec un certain standing. L’assistant est une porte d’entrée et d’activation de cet environnement notamment pour la music de haute qualité.

Microsoft/Cortana: fournisseur de technologies du device au cloud aujourd’hui très ouverte. L’assistant est une brique pivot pour le développement d’un écosystème ouvert sur tous devices.

A chacun alors de faire son choix en connaissance de cause, maintenant.

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