New Patterns and Practices for Commerce and Marketing

Notes, idées et convictions – Toute minute dépensée à résoudre un problème ne l’est pas à construire le futur et pourtant il y a urgence à bâtir le long terme. Eng: Notes, Ideas & Convictions – Every minute spent solving a problem is not to create the future, and yet there is an urgent need to deal with the long term…

Amazon Go – Commerce ou Distribution ?

Poster un commentaire

Regard décalé sur l’innovation Amazon Go – Commerce ou Distribution. Merci à Maud pour m’avoir lancé sur le sujet.

Après des heures de recherches, de nombreux travaux, de nombreux calculs utilisant l’intelligence artificielle, 

je crois pouvoir affirmer que j’ai approché la formule de détermination entre un magasin et un commerce.

En effet, je crois pouvoir calculer aujourd’hui le ratio commerce /  distribution. Pour cela, il faut absolument arriver à compter le nombre de vendeurs qui font face et de vendeurs de dos. En comparant ces 2 nombres, on doit pouvoir déterminer si le point de vente est plutôt un point de distribution ou un point de commerce. Pour gagner en précisions, on peut ajouter que généralement le vendeur qui vous fait face sourit et vous parle, alors que le vendeur de dos transpire ou/et est en train de courir.

Et donc, de face, tu commerces, de dos, tu remplis les rayons donc distribues.

Et si il n’y a pas de vendeur, alors il faut intégrer un autre paramètre, la taille de la porte.  Si la porte est de la taille du produit le plus grand alors vous êtes devant un distributeur automatique (qui dépend d’automates), si en revanche la porte est suffisamment grande pour entrer dans la zone de magasinage, alias magasin, alors vous êtes dans un point de distribution algorithmique à fort impact environnemental(alias magasin autonome reposant sur l’IA).

Dans le cas présenté, l’Amazon Go, je pencherais pour cette dernière option: point de distribution algorithmique à fort impact environnemental.

Tout est tellement plus simple quand on respecte le sens des mots 😉

Sur ce, je vais continuer mes recherches …

PS: en écrivant ce papier j’ai participé à améliorer le ROI du projet Amazon GO, son principal bénéfice étant dans la couverture média générée mais pour autant je n’ai pas d’intérêt dans ce projet 😉

Laisser un commentaire